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animation des intersessions de formation

L'animation des intersessions de formation, ou comment créer une expérience d'apprentissage mémorable et mesurable.

Saviez-vous qu’environ 70% du contenu appris durant une formation a été oublié après seulement 9 heures ? De plus, il faut 21 jours pour changer une habitude. Ce constat posé, quels leviers peut-on activer pour rendre les formations plus mémorables pour les collaborateurs ?

On fait le point sur les atouts d’une bonne animation des intersessions de formation.

L’animation des intersessions de formation ou l’art d’intégrer la pédagogie interactive au quotidien

L’animation des intersessions de formation peut être définie comme l’art de concevoir et de mettre en œuvre des activités pédagogiques interactives et engageantes entre les sessions de formation.  

Ces espaces spatio-temporels sont alors de réels moments de maturation des connaissances acquises et de renforcement des apprentissages par la mise en pratique

L’animation des intersessions permet également de stimuler la motivation de l’apprenant : 

  • Avant la formation, l’apprenant peut se préparer activement à acquérir de nouvelles connaissances.  
  • Après la formation, lorsque ce dernier reprend le cours normal de sa vie et que son quotidien reprend le dessus et entrave l’application efficace de ce qu’il a appris, il est stimulé pour passer à la pratique.  

Sur le long terme alors, la bonne maturation et mise en application des connaissances acquises lors des formations sera bénéfique également pour les entreprises. Dans la mesure où l’apprenant monte en compétences dans son quotidien.


Rendre le collaborateur acteur de son apprentissage

Selon Stéphane FOLTZER, directeur de l’Académie du Numérique de la Défense, l’intersession est une période très utile au transfert des connaissances. Elle peut cependant être difficile à gérer, notamment parce que :

« Une fois l’apprenant de retour à son poste et à ses exigences opérationnelles, l’apprentissage passe de priorité à variable d’ajustement ».  

Pour ce faire, et pour être efficace, l’animation d’intersessions doit s’accorder et être conçue selon les contenus spécifiques de la formation, mais replacées dans le contexte quotidien de l’apprenant. Il sera ainsi plus simple d’impliquer le participant et de l’inciter à participer activement.   

Cela contribuera alors à rendre l’expérience plus enrichissante et mémorable pour lui.  

Il existe heureusement plusieurs façons d’animer les intersessions de formation afin de les rendre intéressantes et engageantes.

 

Voici donc quelques bonnes pratiques qui pourraient vous y aider :   

1) Initier le contact pour donner l'envie de s'investir

Avant la formation : travailler sur les besoins de l’apprenant et remettre en contexte sa participation à la formation par exemple.

2) Mobiliser les apprenants dans leur quotidien

Pendant et après la formation : relier à la pratique. 70% de l’apprentissage passe par la pratique et l’expérience. Il est ainsi important que l’apprenant soit mobilisé tout au long de sa période d’apprentissage, et même après sa formation, afin qu’il mette en pratique quotidiennement ce qu’il a appris.

3) Respecter le rythme d'apprentissage

Après la formation : faire fréquemment des piqûres de rappel afin de permettre un apprentissage progressif, ce dont le cerveau a besoin afin de retenir efficacement les informations.

4) Mesurer pour identifier les attentes ou problèmes récurrents qui empêchent l'adoption

Avant, pendant et après : faire évoluer la formation en fonction des retours des apprenants, lors de leur mise en pratique, dans une démarche d’amélioration continue.


TeamGether, le compagnon digital des intersessions

TeamGether accompagne l’apprenant et lui facilite la vie en le guidant tout au long de son apprentissage. Particulièrement présent pendant les intersessions, il s’assure de mobiliser l’attention de l’apprenant pendant les moments clés de son apprentissage, et intervient notamment durant les périodes à risque vis-à-vis de la perte d’attention et d’information. 

En résumé, ce petit compagnon digital permet d’animer les intersessions en :

Captant l'attention et établissant un dialogue avec le collaborateur dans un seul et unique canal (Slack ou Teams)

De retour à son poste après une formation, le quotidien de l’apprenant reprend le dessus, et donc avec, les mauvaises habitudes. TeamGether capte son attention pour remettre l’apprentissage “sur le devant de la scène”, et par petites bouchées afin de garder sa motivation.

Ancrant les savoirs par des expériences apprenantes ludiques totalement personnalisables :

Pour capter l’attention de l’apprenant, TeamGether remet en contexte pratique des éléments vus pendant la formation. Par exemple, après avoir suivi une formation sur un nouveau logiciel d’achat, TeamGether peut proposer un mémo pour savoir créer un compte de tiers ou enregistrer une facture en 3 clics.

Avec TeamGether, ce n’est plus à l’apprenant de s’adapter, c’est le savoir qui s’accorde à ses besoins et à son rythme. Les recommandations de TeamGether sont activables lorsque l’apprenant en a besoin et ce, avant ou après la formation.

Collectant des feedbacks, centralisant le pilotage

L’amélioration continue est un enjeu clé du développement des formations. Pour cette raison, TeamGether établit un dialogue avec l’apprenant. Il recueille les feedbacks avant et après formation pour permettre d’obtenir un maximum d’informations sur les attentes et ressentis des apprenants et donc maximiser l’expérience collaborateur. 

TeamGether permet de monitorer les transformations des entreprises, en suscitant l’adhésion des collaborateurs.

chemin intersessions

 

A votre tour maintenant de passer à l’action ! Faites-nous part de vos retours d’expérience en commentaires.

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